La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Comment l’art acquiert-il une valeur marchande ? Avant même le marché de la revente et des stratégies spéculatives, deux historiennes se concentrent sur le « premier marché ». Le moment décisif où l’œuvre quitte l’atelier, et que l’artiste fixe son prix et touche son public.
Les découvertes de la biologie contemporaine donnent un contenu empirique à l’idée bergsonienne selon laquelle les animaux insèrent de l’indétermination dans le monde. Bergson apparaît dès lors comme le complément philosophique nécessaire aux avancées de l’éthologie et de la biologie de l’évolution.
La séquence conflictuelle éclair entre Israël, l’Iran et les États-Unis illustre les dynamiques contemporaines de désordre stratégique, mais aussi l’instrumentalisation de la fragilité étatique et les conditions pour penser les conditions d’une paix durable – au Moyen-Orient et ailleurs.
Dans un essai percutant, la philosophe espagnole Clara Serra montre la difficulté d’intégrer la notion de consentement dans la loi et le risque d’associer la volonté au désir.
À l’heure où la frontière de l’automatisation s’étend jusqu’aux compétences émotionnelles, Allison Pugh met en lumière la capacité humaine à créer du lien. Irréductibles aux machines, ces connexions fondamentales apportent du sens aux professionnels et restent cruciales dans de nombreux secteurs.
À propos de : Fabien Levy, Histoire de Gênes : le souffle du capitalisme mondial : XIVe-XVIe siècle, Passés composés
À propos de : Axel Honneth, Le souverain laborieux. Une théorie normative du travail, Gallimard
À propos de : Sacha Lévy-Bruhl, Le grand renversement de l’État social, Puf
L’autrice sud-coréenne, prix Nobel de littérature en 2024, raconte dans l’un de ses romans la décision implacable d’une jeune femme qui rompt avec la viande et le sexe. Ce faisant, la littérature fait sécession avec une société emportée par sa vitesse et ses oublis.
Comment comprendre et soigner une douleur que les médecins peinent à identifier ? Première maladie génétique rare en France, la drépanocytose provoque une souffrance de tous les instants, mais reste largement méconnue.
John Ruggie, auteur incontournable sur les organisations internationales, a souligné l’importance des normes dans leur fonctionnement. Universitaire et rapporteur spécial de l’ONU, il offre une perspective équilibrée sur les apports du multilatéralisme, sans idéalisation.
Les prédictions alarmistes sur les migrations africaines ont le vent en poupe. François Héran montre qu’elles ne reposent pas tant sur une approche démographique que sur une conjecture économique, et un sophisme : le développement de l’Afrique ne pourrait se faire qu’au détriment de l’Europe.
Les travaux scientifiques ne concluent pas à un impact négatif de l’immigration sur les salaires ou l’emploi des travailleurs natifs. Au contraire, les immigrés contribuent à la croissance économique, notamment en soutenant l’activité dans les secteurs en tension et en favorisant l’innovation.
Le nouveau visage que cherche à se donner l’extrême droite en France est trompeur : partout lorsqu’elle est au pouvoir, comme elle l’est ou l’a été dans certains États du monde, elle discrimine, meurtrit et appauvrit.
Le monde universitaire et de la recherche est en pleine ébullition. Les motifs d’inquiétude et de colère sont multiples : ils concernent autant les dispositifs d’évaluation de la recherche et les conditions d’exercice de l’autonomie que la mastérisation de la formation des enseignants et la réforme du statut des enseignants-chercheurs.
Dans quelques jours, un nouveau garde des Sceaux succèdera à Rachida Dati. La Justice connaît depuis plusieurs années des bouleversements profonds, aussi bien du point de vue des conceptions pénales que de l’organisation du système judiciaire. La Vie des Idées a réuni une série d’articles récemment parus qui permettent d’éclairer et de discuter les évolutions en cours.
Pour Raymond Ruyer, la philosophie devait s’intéresser à tout, et au Tout. À l’écart des grands courants de son temps, il tenta de redorer le blason du vitalisme et du panpsychisme, jusqu’à affirmer l’existence de normes et de valeurs absolues.
Paul Feyerabend ne cessa de critiquer le rationalisme et l’approche abstraite de la philosophie des sciences, enfermée dans son jargon et son logicisme. Quitte à prêter le flanc au relativisme et à passer pour « le pire ennemi de la science » ?
Scientifique, logicien, et moraliste, William Stanley Jevons est l’un des premiers économistes à définir l’agent économique. L’économiste, se demande-t-il, doit-il décrire cet agent ou bien aider les personnes à faire des choix corrects ?
By scapegoating international organisations, Trump’s attacks are undermining multilateralism and the liberal order that emerged in 1945. This American disengagement is reopening the debate on a possible alternative leadership role for the EU.
What bitter knowledge travel brings! In fact, why travel at all? And can we inhabit the world while journeying through it?
With the frontier of automation now extending to emotional skills, Allison Pugh sheds light on the human capacity to forge connections. Irreducible to machines, these core connections give meaning to professional work and remain crucial in many sectors.
About: Clare Carlisle, The Marriage Question. George Eliot’s Double Life, Penguin Books
About: Souleymane Bachir Diagne, Universaliser. « L’humanité par les moyens d’humanité », Albin Michel
À propos de : Arnaud Exbalin, La grande tuerie des chiens. Mexico en Occident, XVIIIe-XXIe siècle, Champ Vallon